Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant le débarquement, Alsaciens et Lorrains travaillaient de force dans des fermes à partir de 17 ans. Les résistants, ceux qui s’opposaient au régime allemand, entendent le message suivant : "Les sanglots longs des violons de l’automne". Pour eux, ce message signifie le débarquement qui approche.

Quelques jours plus tard, ils reçoivent ce message : "Berce mon cœur d’une langueur monotone". Le débarquement approche, il arrive ! Le 6 juin 1944, le président de l’Amérique Roosevelt ainsi que le premier ministre anglais, Churchill débarquent avec des torpilleurs, des avions et à peu près 4000 bateaux. Accostant sur des plages comme O Maha Beach, les premiers soldats moururent sans combattre car les plages étaient truffées de mines. Quant aux avions, ils parachutèrent des soldats sur des villes comme St Mère l’Eglise. La plupart des soldats se sont fait mitrailler car ces villes étaient occupées par des Allemands. Il y eut quelques rescapés dont un accroché au clocher de l’église.

Débarrassant chaque ville, chaque pays, jusqu’à libérer l’Europe des allemands et les renvoyer chez eux. Paris est libéré 25 août.
On fête aujourd’hui le 70 anniversaire du débarquement. Les Allemands ne sont plus dirigés par Hitler, un fou dangereux, et ne veulent plus nous envahir.
D’après les témoignages de personnes. (Iliana correspondante internet CM2)

Un soldat rescapé accroché au clocher de l'église de Sainte Mère l'Eglise

Un soldat rescapé accroché au clocher de l'église de Sainte Mère l'Eglise

Tag(s) : #découvertes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :